Gestion de la formation : comment bien gérer votre formation avec un logiciel de gestion ?

Gestion de la formation

Si la formation est un facteur majeur de développement et d’exploit d’une entreprise, les établissements de formation doivent s’adapter en parallèle aux besoins du moment. Passerelle entre l’expertise et la diffusion de l’expertise, le centre de formation professionnelle est contraint de se réinventer constamment pour apporter des réponses aux nouvelles qualifications attendues. Cette maîtrise passe inévitablement par le recours à un logiciel de gestion de la formation.

Développement des expertises des salariés, un enjeu majeur pour les centres de formation et pour les entreprises

Dans une démarche de gestion des talents, les sociétés et les centres de formation visent tous les deux à accroître les expertises des apprenants. Franchir cette étape pour l’entreprise est une garantie de croissance plus rapide, notamment via la montée en qualifications des salariés. Pour le centre de formation, les défis vont bien au-delà. En-dehors des attentes des étudiants, ils doivent aussi apporter aux entreprises partenaires des prestations de qualité tant sur la forme que sur le fond. Au sein d’un centre de formation, comme dans toute institution, il existe toujours des tâches non-indispensables. Ces taches renvoient à tout ce qui se répète dans les démarches administratives : inscription, programme, administration des questionnaires d’évaluation, création des certificats de formation, et bien d’autres encore. Dès lors, le logiciel de gestion pour la formation est indispensable pour optimiser la gestion de ces tâches.

Utilisation de logiciel de gestion de formation au sein des centres de formation

Un logiciel de gestion facilite l’automatisation optimale de tâches pour gagner beaucoup de temps. Le logiciel doit idéalement s’apparenter à une plate-forme de prestations partagées. Non seulement cela réduira considérablement les frais d’administration, mais cela redirigera également la force sur les méthodes d’enseignement en elle-même. Actuellement, la formation est une occasion totalement ou presque maîtrisée par les collaborateurs. Via des applications mobiles, ils peuvent directement consulter les offres et postuler. Il faut que les centres de formation ajustent leurs offres au moment propice selon les talents. Ainsi, le logiciel de gestion pour la formation leur permettra de déterminer les exigences en formation suivant les métiers. Cet outil permet aussi d’anticiper les futurs besoins de formation et d’expertises à moyen ou à plus long terme, et in fine, d’identifier les talents et leur potentiel de croissance.

La fonctionnalité à intégrer dans un logiciel pour une gestion optimale de formation

Le logiciel de gestion de formation n’est pas uniquement conçu pour faciliter les tâches immanentes à la formation elle-même. Il permet aussi d’économiser du temps à tous les protagonistes du centre de formation. De la sorte, il est nécessaire d’opter pour un logiciel qui puisse répondre aux besoins de chacun. Si vous souhaitez centraliser les informations, il est préférable de s’appuyer sur un logiciel de gestion de la formation qui est directement incorporé au logiciel SIRH. Cette propriété est surtout bénéfique pour les services RH à bien des égards : notamment la gestion de l’administration, de finance, de la conformité, des offres de formation ou bien encore le suivi des parcours professionnels. Le logiciel doit transformer correctement les organisations pour optimiser la gestion. Vous devez définir précisément vos objectifs et inclure tous les participants, instructeurs et collaborateurs dans la sélection du logiciel.

Qu’est-ce que GitLab et en quoi est-il différent de GitHub ?
Comment récupérer les données d’un disque dur SSD ?