Pourquoi faire appel à une société d’infogérance informatique ?

infogérance informatique

L’infogérance informatique consiste à déléguer tout ou une partie de votre système informatique à un prestataire. Si la maintenance de parc informatique ou l’exploitation de vos données est devenue un frein pour votre organisation, il est certainement temps de procéder à une externalisation. Découvrez dans ces lignes les raisons pour lesquelles il est nécessaire de faire appel à l’infogérance informatique à bordeaux.

La sécurisation des données informatiques

Aujourd’hui plus que jamais, il est vraiment important de protéger vos données. Perdre des informations importantes ou ne plus avoir accès aux données informatiques suite à une panne peut entraîner de réelles pertes pour l’entreprise. C’est pourquoi la sécurisation informatique apparaît comme une obligation pour l’évolution des TPE et des PME. En effet, ces prestataires ont des outils pour protéger efficacement les informations sensibles ou les données confidentielles. Il faut souligner que le nombre d’attaques ne cesse de grimper depuis plusieurs années. Les entreprises étant la cible des cybercriminels sont parfois contraintes de devoir débourser des sommes folles pour récupérer leurs données. L’infogérance permet de limiter ces risques de malveillance. De même, les fournisseurs de services informatiques ont des moyens efficaces pour sauvegarder et récupérer les données de votre parc informatique en cas de perte.

Optimiser la gestion et la maintenance de parc informatique

En optant pour une infogérance informatique à Bordeaux, votre société jouira d’une meilleure gestion de son système informatique et peut alors pleinement se consacrer à ses activités quotidiennes. Travailler avec des spécialistes des technologies de l’information a un impact fondamental sur la l’expérience client. Un professionnel a la responsabilité de veiller au maintien et à la disponibilité des logiciels et des outils informatiques. Les professionnels en télémaintenance bénéficient d’une expérience significative au service du client. Grâce à leurs connaissances techniques et fonctionnelles, ils peuvent assurer la maintenance, la réparation d’ordinateurs, le dépannage et l’assistance de votre matériel informatique. De plus, faire appel à un prestataire permet d’avoir une main-d’œuvre qualifiée et très souvent certifiée. En fonction du contrat choisi, le prestataire de service doit contrôler les infrastructures et les mettre à jour et renforcer les mesures de sécurité. Son rôle est aussi de veiller à ce que le personnel respecte les bonnes pratiques pour l’accès aux différents services et sites web. Ils savent détecter dès les premiers instants les éventuelles pannes et vous fournissent un service qualitatif pour prévenir toute forme de dysfonctionnement.

La réduction des coûts

Vous êtes en droit de résoudre les problèmes vous-même, mais soyez sûr que cela vous reviendra plus cher. L’embauche d’un personnel qualifié en informatique nécessite généralement plusieurs profils pour gérer convenablement tout le parc informatique.

Confier la gestion du parc informatique à un prestataire est donc une bonne idée, car les ressources allouées aux services informatiques sont orientées vers votre cœur de métier. L’entreprise pourra dès lors concentrer ses efforts à travailler à l’amélioration de ses services. En effet, faire appel à un prestataire permet de réduire automatiquement vos frais de gestion et les charges qui y sont liées. Cela vous permet de gagner du temps et de réaliser des économies. Il en ressort un accroissement de la productivité et une baisse des ressources et des investissements relatifs à la gestion interne des infrastructures. L’entreprise bénéficie alors d’une expertise avérée et d’une rapidité dans la résolution des problèmes. Toutefois, avant de faire appel à un prestataire externe, il est important de procéder à un recueil des besoins afin de choisir un contrat adapté aux besoins et aux exigences de l’entreprise.


Security Operations Center : comment ça fonctionne ?
Quel est le principe d’un cluster informatique ?