Comment récupérer les données d’un disque dur SSD ?

disque SSD

Les disques HDD sont désormais substitués par des SSD. Ces actuels disques sont équipés de la technologie la plus inédite et moderne. Ils fonctionnent mieux, ont plus de fonctionnalités tout en étant plus rapides. En plus, les SSD n’ont pas de pièces mobiles comme les disques durs. Compte tenu de cette particularité, les gens ont tendance à considérer qu’il est peu probable que ce modèle tombe en panne. En pratique, les SSD sont moins enclins à subir des pannes mécaniques. Toutefois, comme il s’agit de constituants électroniques, d’autres pannes peuvent se produire et nécessitent la récupération de données disque dur SSD.

Les pannes d’un disque SSD

Il est vrai que les disques durs SSD ne contiennent aucune pièce mécanique. Par conséquent, ce dispositif ne risque pas de tomber en panne en raison, par exemple, de l’usure ou d’une défaillance mécanique. En revanche, les SSD sont constitués de cellules de stockage. C’est là que les fichiers sont conservés. Cependant, ces unités peuvent tomber en panne. Le motif est simple, car elles ont des limites d’écriture et d’effacement.

Avec le temps, les cellules d’un disque SSD n’auront plus la faculté de remplir leur rôle. Lorsque cet instant arrive, l’outil devient inopérant. Lorsque ce genre de disque dur subit aussi des dégâts physiques, il peut être en panne. En outre, cette dernière peut être causée par une utilisation démesurée des paramètres avancés. Certains éléments peuvent être erronés et exigeant la récupération de données disque dur SSD entraînée par une perte de dossiers. Cela peut également être une attaque virale. D’autres difficultés telles que les surcharges, les problèmes de tension, peuvent aussi provoquer cette panne. En ligne, contactez un professionnel pour vous aider à récupérer les données d’un disque dur SSD.

Conseils pour récupérer les dossiers d’un SSD en panne

Pour les données perdues, elles peuvent être récupérées, par exemple, au moyen de la corbeille, d’applications ou de clones. Le moyen général pour récupérer des données consiste à utiliser la corbeille. Cela peut arriver, si les documents ont été supprimés sous Windows. Entrez simplement dans la corbeille, sélectionnez les données, cliquez avec la commande droit sur les dossiers concernés et restaurez-les. Les données peuvent toujours être récupérées si la corbeille est vidée ou si vous choisissez de supprimer par shift. Cela peut être réalisé en employant un logiciel particulier, que vous pouvez télécharger sur Internet. Ce dispositif peut même retrouver les données d’un SSD effacé par un virus. La récupération de données disque dur SSD est effectuée en analysant le disque et en affichant les données perdues. Après cela, vous pouvez les récupérer.

Il existe aussi des méthodes pour récupérer les données si c’est l’unité de stockage qui tombe en panne. Notez que les SSD n’émettent pas de sons ou d’autres signaux lors de la panne de ces cellules. Par conséquent, ils s’arrêteront brusquement ou enverront un message d’erreur et passeront en lecture seule. S’ils s’éteignent brutalement, la seule solution est d’aller chez un expert pour voir s’il a encore la perspective de réapproprier les données. Si le matériel apparaît en lecture seule, il ne peut pas y être écrit ni supprimé. Mais son contenu peut être copié pour le sauvegarder ailleurs. Cela consiste donc à cloner les données sur un autre appareil. Un simple copier-coller est possible. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données.

Que faire face à d’autres dégâts sur un disque dur SSD ?

En cas d’autres difficultés, telles que des surtensions ou des pannes dues à des atteintes physiques, le recouvrement des données est presque impossible. Seuls les professionnels peuvent retrouver le contenu du SSD. Les sociétés de réparation de SSD peuvent réapproprier les dossiers puce par puce, unité par unité. Par la suite, si le souci vient de cellules détériorées, comme des perforations, alors il n’y a pas de méthode possible, car les données sont emmagasinées dans des cellules. 

Les différents types d’algorithmes de tri pour les Data Scientists
Quelles sont les étapes de création d’une application mobile ?