Les meilleurs sites pour apprendre la programmation

Avec l’évolution constante de la technologie, pratiquement tout le monde utilise un ordinateur pour effectuer différentes tâches avec un très grand nombre de répétitions. On peut par exemple effectuer des comptes, fixer des rendez-vous, rédiger des rapports sur cet appareil. C’est cet ensemble d’activité que l’on appelle programmation ou codage. Celui-ci permet l’écriture des programmes informatiques. Si on souhaite apprendre à coder gratuitement, il existe de nombreux sites.

OpenClassRooms

OpenClassRooms fait partie des sites pour apprendre la programmation. Disponible dans plus de 100 pays avec 1 000 cours en ligne, il compte plus de 3,5 millions d’utilisateurs mensuels. En choisissant cette plateforme, tous les éléments du codage informatique à savoir HTML, JavaScript, PHP, MySQL et CSS peuvent être parfaitement bien maîtrisés. Des détails techniques sont effectués dans les cours proposés par OpenClassRooms. Par la suite, sachez que le site peut en effet fournir des formations plus élaborées pour ceux qui souhaitent passer au niveau supérieur. Une fois celles-ci terminées, une attestation sera remise afin de vous permettre d’entrer dans le monde professionnel.

Dans la plateforme OpenClassRooms, les cours permettent à la fois d’apprendre à maîtriser la programmation, de développer son portefeuille, mais aussi de garantir de meilleures opportunités de recrutement.

Codecademy

Le second meilleur site pour apprendre la programmation est Codecademy. C’est une plateforme très réputée pour enseigner aux programmeurs toutes les bonnes techniques de coder de façon interactive. Elle offre une multitude de cours qui durent en moyenne 11 heures. On pourrait maîtriser les langages du web en quelques heures avec ce site. Ce qui la distingue des autres sites pour apprendre la programmation c’est que dans chaque cours, des parties pratiques sont proposées. De plus, elle permet aussi d’essayer la version pro gratuitement pendant sept jours. Après ce délai, il faudrait payer quelques euros si on souhaite suivre des cours avancés. Grâce à ses nombreuses qualités, Codecademy compte en ce moment des millions d’inscrits.

Par ailleurs, avec Codecademy, il est également possible d’apprendre le CSS. Ce développement web permet à tous ceux qui prévoient d’utiliser des créateurs de sites web comme Squarespace ou WordPress.

Codewars

Lorsqu’on envisage d’apprendre la programmation, il est conseillé de choisir les meilleurs sites. Codewars en fait partie. Celui-ci est surtout destiné pour ceux qui connaissent déjà les bases du codage en informatique. Ce n’est donc pas une plateforme d’apprentissage. Les cours qu’elle donne permettent d’améliorer les compétences dans un domaine particulier grâce à des challenges de code appelés katas. Une fois qu’on a réussi un kata, le suivant est plus compliqué à solutionner et ainsi de suite. Quoi qu’il en soit, le site Codewars permet de maîtriser plus rapidement la programmation. Lorsqu’on a fait ses preuves, on peut défier la communauté en créant ses propres katas.

Quels sont les langages de programmation ?
Programmateurs débutants : par quel langage de programmation vous devez commencer ?