Comment éviter les spams en quelques astuces simples ?

Les spams sont des mails non sollicités par les internautes. En étant le fléau du monde de l’Internet, ils peuvent être très désagréables. Certains exposent même l’ordinateur à des infections ou à d’autres risques plus graves en introduisant des malwares ou des escroqueries. Heureusement, il est possible de les éviter en suivant quelques astuces simples.

Ne pas partager son adresse mail

La première chose à faire pour éviter les spams serait de ne pas communiquer son adresse e-mail quand vous vous inscrivez sur des forums de discussion ou à des lettres d’information en ligne. Il faut savoir que les spammeurs scrutent constamment des sites Internet ou des forums à la recherche de nouvelles adresses. Ainsi, dans le cas où on est obligé de partager son adresse e-mail, il est conseillé de créer des adresses secondaires gratuites. La durée de vie de ces dernières ne dépasse pas le temps de connexion. Si les spammeurs tombent sur l’une d’elles, ils ne pourront pas polluer la messagerie professionnelle. Il faut dire que cette procédure est la plus utilisée par les internautes. Les adresses dites poubelles serviront seulement à s’inscrire sur des plateformes ou à poster des messages dans des forums ou des groupes de discussion.

Toutefois, la solution de créer de nombreuses adresses mail peut être compliquée pour certaines personnes. Elle requiert un minimum d’organisation étant donné qu’à chaque nouvelle boîte mail doit correspondre à un mot de passe. Il faudrait ainsi stocker quelque part tous les identifiants et mots de passe pour ne pas les oublier.

Ne pas répondre aux e-mails indésirables et décliner toutes les offres commerciales

Les émetteurs de spams ont pour seul objectif de récupérer des adresses e-mail pour envoyer des offres commerciales. Lorsque vous recevez ces dernières dans votre boîte électronique, il faut éviter de les répondre. Si les spammeurs reçoivent des réponses de votre part, vous validez votre adresse mail. Cela les encourage donc à vous envoyer régulièrement des spams de tous genres. De même avec les liens hypertextes, il faut éviter de cliquer dessus. Ces liens peuvent parfois amener à des pages dangereuses pour la sécurité de votre ordinateur.

En outre, pour éviter les spams, il ne faut pas non plus accepter toutes les offres commerciales. Ces dernières deviennent toujours des spams remplissant la boîte électronique. Lorsqu’on remplit un formulaire d’inscription ou un bon de commande, il est conseillé de faire une vérification avant d’accepter quoi que ce soit.

Éviter les spams en les signalant

Pour éviter les spams dans son adresse mail, une des astuces à suivre serait aussi de les signaler. Il ne faut pas donc les supprimer même si c’est la solution la plus productive pour s’en débarrasser. Ce qu’il faut faire, c’est de les marquer comme courriers indésirables et les envoyer dans le dossier correspondant. Tous les services de messagerie utilisent de bons programmes pour distinguer les spams des autres messages.

Que peut-on faire avec mon adresse IP ?
Pourquoi est-il important d’être discret sur internet ?