Que peut-on faire avec mon adresse IP ?

Un PC sans adresse IP est comme un téléphone sans numéro de téléphone. En effet, sans les adresses IP, toutes les données envoyées sur Internet seraient inefficaces. Mais, pour quelle raison utiliser une adresse IP ?

Qu’est-ce qu’une adresse IP?

Chaque appareil d’un réseau de données doit utiliser une adresse IP pour pouvoir l’identifier clairement. Cela s’applique à la fois au petit réseau domestique et à Internet. C’est le seul moyen de garantir que le flux de données arrive sur le bon appareil. Lorsque vous visitez un site Web, le navigateur transmet toujours l’adresse IP de votre appareil. C’est la seule façon pour le serveur Web de savoir où envoyer le paquet de données souhaité. L’abréviation IP signifie Internet Protocol . Le protocole Internet est un standard de réseau répandu, comparable à un langage de communication international pour les ordinateurs. Le protocole Internet prescrit également la forme sous laquelle les informations peuvent être échangées. Chaque ordinateur qui doit communiquer sur Internet a besoin d’une adresse IP. Il en va de même pour les téléphones Internet, les routeurs DSL et les serveurs qui proposent des sites Web.

Que peuvent faire les autres avec votre adresse IP?

Lorsque vous visitez un site Web, l’administrateur du site Web peut le voir immédiatement. Votre adresse IP, le code unique qui correspond à votre ordinateur, sera répertoriée dans les statistiques du site. Vous pouvez utiliser une adresse IP pour voir de quelle région une personne provient, car il est impossible d’obtenir beaucoup plus d’informations à partir d’une simple adresse IP. Si votre ordinateur ne dispose pas d’une sécurité suffisante, votre adresse IP pourrait même être utilisée pour pirater votre ordinateur. Le pirate veut utiliser le code unique de votre ordinateur pour casser votre réseau, prendre quelques mesures et être dans l’environnement sûr de votre PC en un rien de temps. À partir de là, le pirate peut alors faire tout son possible, y compris déchiffrer votre boîte de réception, rechercher votre adresse et collecter vous-même vos coordonnées bancaires auprès des services bancaires en ligne.

Comment utiliser une adresse IP en toute sécurité ?

Un VPN ou virtual protocol network est une des solutions qui permettent d’utiliser votre adresse IP en toute sécurité. Certes, les fournisseurs de VPN facturent leur prestation d’une somme onéreuse, cependant il en vaut la peine d’y souscrire si vous craignez le piratage de vos données. La souscription au prés d’un fournisseur en VPN vous permet de masquer votre adresse IP et de travailler sur un serveur sécurisé. En effet, il se peut que vous vous hébergez aux États-Unis tout en étant en France, par exemple. En plus, un bon VPN propose un niveau de cryptage élevé, c’est-à-dire que toutes les informations transférées entre votre appareil et le serveur VPN sont hautement sécurisées.

Pourquoi est-il important d’être discret sur internet ?
Les alternatives à Facebook Messenger, plus respectueuses de la vie privée