Les alternatives à Facebook Messenger, plus respectueuses de la vie privée

Avec la fluidité et l’évolution incessante de la technologie et de la communication, il est parfois difficile de maîtriser et de contrôler si les conversations en ligne effectuées chaque jour sont enregistrées ou cryptées, voire espionnées. L’incontournable Facebook dispose de plusieurs types de messagerie comme messenger ou whatsapp, pour pouvoir conserver sa vie privée tout en communiquant, voici quelques alternatives à Facebook messenger.

Les wrappers pour respecter la vie privée des utilisateurs

Communiquer facilement en combinant l’application Facebook avec différents types de messagerie est possible grâce à l’utilisation des wrappers. Ces wrappers sont des alternatives à Facebook messenger jugées comme simples et efficaces. Pour ceux qui veulent converser tout en sécurité, il est conseillé d’utiliser Métal. Cette application réduit le volume de données par l’exclusion de publicités, en version professionnelle ou gratuite, elle permet de communiquer tout en évitant l’espionnage des données. Swipe et Friendly pour les utilisateurs Android et IOS font partie des wrappers pouvant filtrer les mots clés, les messages ainsi que les fenêtres publicitaires. Il existe une possibilité de les bloquer par le code pin du téléphone.

Signal, le leader le plus sécurisé des alternatives à Facebook messenger

Signal fait partie des alternatives à Facebook messenger des plus sécurisés. Ce service de messagerie sécurise toutes les communications en les chiffrant de bout en bout, permettant d’effectuer et de poursuivre toutes les conversations sur différentes machines : ordinateurs, téléphones. Inventés pour lutter contre la surveillance de l’État, le partage des documents sensibles ou privés, des photos et celui de la vie quotidienne peuvent être contrôlés par l’utilisateur. Ces messages ou conversations peuvent s’autodétruire par l’action d’un délai d’expiration automatique. Plus encore, Signal est un service de messagerie gratuit. Un numéro de téléphone valide est requis pour reconnaître l’utilisateur afin de pouvoir continuer à communiquer avec ses contacts en toute sécurité. Un code de confirmation est donc envoyé au numéro de l’utilisateur afin de prouver son identité.

Différentes alternatives respectueuses de la vie privée

Les différentes alternatives à Facebook messenger peuvent être des applications à multiples messageries qui incluent les chiffrements de données de bout en bout où il est impossible à d’autres personnes de crypter. Le choix sur ses applications dépend des besoins de chaque utilisateur et du budget pour celles qui sont payantes, mais aussi de la compatibilité. Avant d’acheter ou de télécharger une application de messagerie instantanée, il faudra vérifier la comptabilité avec le téléphone ou la machine et voir la disponibilité dans le pays de l’utilisateur. Telegram, Wire est des services de messagerie à activer manuellement. Elle couvre des conversations non traçables en appliquant les options de conversation secrète qui pourrait s’auto détruire ou encore devenir éphémère. Ricochet et Bitmessage sont d’autres alternatives offrant un service de messagerie instantanée anonyme permettant d’émettre des messages chiffrés à un ou plusieurs individus. Ces alternatives à Facebook messenger sont des applications simples et faciles à utiliser et permettent de protéger tous les documents contre tout espionnage et toute violation de données.

Que peut-on faire avec mon adresse IP ?
Pourquoi est-il important d’être discret sur internet ?