Pourquoi est-il important d’être discret sur internet ?

Les internautes ne peuvent pas être à l’abri de tout. De ce fait, il faut se protéger au maximum en réduisant son degré d’exposition sur internet. Bien qu’une utopie, la discrétion totale vous permet de vous protéger. Mais cela vous demande le blocage de toutes les annonces indésirables, les fuites sur votre réseau ou encore les balises de repérages. Pour un niveau de discrétion totale, le mieux pour vous c’est de ne pas utiliser d’ordinateur ou au moins fermer votre navigateur. Dans tous les cas, il faudrait adopter quelques gestes pratiques qui vous permettent de vous épargner efficacement des trackers qui vous suivent lors de votre connexion à internet.

Sécuriser votre navigateur

La première raison qui pourrait vous pousser à rester anonyme lors de votre connexion, via des réseaux sociaux c’est la sécurisation de votre navigateur. Bien que cette option ne vous protège pas entièrement contre l’espionnage réalisé par votre FAI ou par les gouvernements, cela vous aide à vous défendre contre le recueil des informations malveillantes à l’initiative des sites web.

Ici, la méthode la plus simple qui permet de protéger sa vie privée sur le web consiste à jeter un œil à Brave et son navigateur focalisé sur Chromium et se débarrasser en même temps de browser.

Bien entendu, Chrome fait partie des navigateurs les plus appréciés des internautes, il représente également l’un des navigateurs qui collectent les informations personnelles. Certes, des outils et des extensions existent, mais il demeure toujours primordial de penser au blocage de suivi et de publicité.

Protéger les mots de passe

Souvent, les navigateurs intègrent le gestionnaire de mots de passe. Ce dernier sert principalement à enregistrer, planifier et employer facilement vos mots de passe en ligne. Les régisseurs de mots de passe facilitent l’accès rapide à toutes les données d’identification de votre compte. De plus, ils aident l’utilisateur à protéger sa vie privée sur le web en prévenant la cybercriminalité.

Il est aussi possible d’utiliser des associations uniques, longues et complexes si vous avez une place suffisante pour stocker vos mots de passe. Cela compliquera l’accès à vos comptes en cas d’un piratage de compte.

Sécuriser les comptes de réseaux sociaux

Afin de protéger sa vie privée sur le web, il s’avère indispensable de ne pas disposer de nombreux comptes sur les plus grandes pages de médias sociaux. Dans ce sens, la majorité des points qui permettent de protéger vos profils et comptes sociaux paraissent les mêmes que pour la sécurisation de votre navigateur.

L’utilisation d’un plug-in de barrière de tracker vous permet d’être couvert sur les médias sociaux. De ce fait, ces barrages ne seront pas en mesure de protéger les données partagées volontairement. De même, utilisez les VPNs pour vérifier les liens externes.

Que peut-on faire avec mon adresse IP ?
Les alternatives à Facebook Messenger, plus respectueuses de la vie privée