Comment fonctionne un adware ?

Votre ordinateur est inondé de publicités, de logiciels espions ou de fenêtres pop-up, d’où proviennent-ils ?  Comment un adware fonctionne-t-il et s’incruste facilement dans un ordinateur ? Un adware peut être facilement identifiable.

Qu’est-ce qu’un adware ?

Un adware du terme anglais signifie logiciel publicitaire. Il s’introduit sans consentement et de manière inaperçue sur les fenêtres d’un navigateur web. Le fonctionnement d’un adware est continu et occupe instantanément l’écran de l’ordinateur sans avoir été accepté par l’utilisateur. Un adware prend la forme d’un affichage publicitaire ou d’une fenêtre pop-up difficile à fermer. Il s’affiche souvent à chaque clic ou chaque installation d’un programme. Souvent considéré comme un virus, l’adware est un moyen efficace pour s’introduire et faire de la publicité facile par ses auteurs et ses développeurs. Le logiciel publicitaire ou l’adware est souvent une incitation à installer un programme ou acheter un produit par un matraquage intempestif sur le navigateur web. En un mot, l’adware est un service ou programme en échange d’une publicité qui permet une belle rémunération à son auteur pour un clic sur chaque publicité.

Comment un adware s’introduit-il dans un ordinateur ?

Le fonctionnement d’un adware se fait en toute discrétion et de façon subtile en se cachant derrière un programme. Il s’introduit facilement lorsque le système d’exploitation ou un logiciel est vulnérable. En offrant des applications gratuites et attrayantes à l’utilisateur, des logiciels secrets s’introduisent dans le système. En se faisant passer par un programme légitimé et légal, se propagent alors des affiches publicitaires, des fenêtres pop-up perturbant les activités de navigation. En suivant et en surveillant les habitudes de navigation, l’utilisateur est pris pour cible pour être un « acheteur » potentiel. Ceci, par l’intrusion des publicités coordonnées à l’historique et aux activités figurées sur la machine. Un adware s’introduit facilement alors lorsque l’installation d’un programme n’a pas été vérifiée.

Comment reconnaître un adware ?

Dès le démarrage de votre ordinateur ou d’un logiciel que vous avez installé, de petites publicités s’affichent sans cesse sur votre écran sans savoir d’où elles proviennent. Un adware s’est bel et bien introduit dans votre ordinateur. Différent du virus, le logiciel publicitaire par les pop-up s’incruste de manière continue même après avoir été fermé qu’il y ait ou non une connexion internet. La présence d’un adware dans le système d’exploitation provoque alors un ralentissement de la navigation internet ainsi que le non-accès à différentes pages. La barre d’outils et/ou de recherches et la page d’accueil ont été modifiées. Des fichiers inconnus s’installent dans l’ordinateur sans y avoir été conviés ni activés par l’utilisateur. Le fonctionnement d’un adware s’avère parfois illogique que l’on peut facilement l’identifier. En consultant par exemple des liens de navigation que l’utilisateur a l’habitude de visiter, il est redirigé vers d’autres liens qui lui sont inconnus. Il faudra alors discerner le fonctionnement d’un adware souhaité et d’un adware douteux afin de poursuivre ses activités de navigation en toute tranquillité et sécurité.

Les virus Facebook, comment ça fonctionne et comment s’en protéger ?
Qu’est ce qu’un keylogger et à quoi ça sert ?