Comment savoir si mon pc est infecté par un virus informatique ?

Les virus informatiques sont identifiables grâce à plusieurs symptômes typiques qui montrent que le PC est infecté. Ces symptômes viraux se présentent sous formes variées. Voici comment on fait pour identifier les symptômes et les anomalies dues aux infections virales informatiques.

Les symptômes viraux informatiques de son PC

On reconnaît une présence virale lorsqu’on a par exemple des problèmes inexpliqués de la connexion internet. Si un navigateur web comme Mozilla Firefox, Google Chrome ou Microsoft explorer se bloque de manière subite et ne répond plus, on peut dire qu’un système d’exploitation du PC est infecté. On peut aussi recevoir une page d’erreur concernant l’affichage de la page d’accueil. En cas de changement de page d’accueil, cela signifie également que le PC est complètement infecté.

En outre, il est possible également qu’on reçoive plusieurs fenêtres Pop-up lorsqu’on est en train de surfer sur internet. Ce genre de phénomène indique que l’ordinateur est infecté par un virus informatique. On peut détecter un virus informatique grâce à ces symptômes des maliciels qui déstabilisent la connexion internet.

Utiliser des programmes de sécurité et d’analyse de virus

Il est facile de détecter un virus informatique. Il suffit d’utiliser un programme antivirus ou un pare-feu à jour. Ces programmes informatiques sont conçus pour analyser les contenus du PC, empêcher la pénétration des virus et des logiciels malveillants ainsi que de détecter les anomalies comme les logiciels périmés ou ceux qui ont besoin d’être à jour. En un simple clic, le logiciel antivirus effectue une analyse complète du disque dur pour identifier les problèmes de performances et la présence des virus informatiques dans l’ordinateur. Cette méthode est très simple pour savoir si votre PC est infecté par un virus informatique ou pas. C’est aussi le seul moyen pour garder votre PC toujours sain.

Les anomalies et la vulnérabilité du système d’exploitation du PC

Il est possible de détecter un virus informatique par un changement de performance. Si vous constatez récemment que votre ordinateur devient plus lent et que certaines applications ne répondent pas correctement, cela veut simplement dire qu’un logiciel malveillant est en train de le bloquer. Certaines présences virales sont carrément visibles sur la barre des taches ou sur l’affichage des icônes. Vous remarquez un affichage de nouvelles icônes inconnues sur l’écran du bureau. Il est évident dans ce cas de reconnaître que votre PC est infecté par un virus informatique et qu’il est nécessaire de prendre une bonne initiative face à cette attaque virale.

La plupart des virus informatiques s’attaquent complètement au système d’exploitation et empêchent l’utilisateur d’accéder à certaines options importantes de l’ordinateur comme la gestionnaire de tâche, le panneau de configuration ou à l’éditeur de registre. Vous pouvez aussi reconnaître que votre PC est infecté en ouvrant tout simplement l’une de ses options. Si le panneau de configuration ou le paramètre ne s’ouvre pas, cela signifie que votre PC est infecté par un virus informatique.

Les virus Facebook, comment ça fonctionne et comment s’en protéger ?
Qu’est ce qu’un keylogger et à quoi ça sert ?