La Navigation privée est-elle fiable et comme l’activer ?

Effacer ses traces de navigation sur un même appareil conserve la confidentialité et l’anonymat de l’utilisateur, grâce à la navigation privée. Consulter des pages web en toute discrétion, cela est possible. En quoi la navigation privée consiste-t-elle ? Est-elle fiable et sans limites, et comment l’activer ?

En quoi consiste une navigation privée ?

La navigation privée est le fait de passer incognito durant une activité sur internet. Cette fonctionnalité présente sur différents navigateurs permet de ne laisser aucune trace, sur les consultations faites par le précédent utilisateur. Passer en navigation privée sur internet consiste donc à effacer toutes les données de navigation : historique, cookies, mots de passe, identifiants ou encore fichiers temporaires. C’est une fonctionnalité qui a pour but d’empêcher l’utilisateur suivant de découvrir les activités, et les pages consultés précédemment. Cela n’est cependant valable que si la navigation se fait sur un même appareil. Tout ce qui a été fait en ligne est alors automatiquement effacé, et ne sera plus disponible sur l’appareil. La navigation privée ne permet pas de lutter contre l’espionnage, le piratage, car les serveurs enregistrent toujours toutes les activités effectuées.

Une navigation privée est-elle toujours utile, comment l’activer ?

Il y a plusieurs raisons qui incitent une personne à activer une navigation privée sur internet. Cette fonctionnalité existe sur les navigateurs web tels que google chrome, firefox, edge, mais aussi sur d’autres appareils comme ipad ou iphone. Afin de garder les visites de site secrètes, de garder anonyme des achats, ou tout simplement de protéger sa vie privée, il suffit d’activer la navigation privée. Pour les menus classiques, la navigation privée s’active en cliquant sur l’onglet menu puis fichier et enfin sur une « nouvelle fenêtre privée ». Pour Chrome et Firefox, il suffit de taper les fonctions Ctrl+Maj+N ou Ctrl+Maj+P. Pour d’autres appareils, la navigation privée s’ouvre en appuyant sur l’icône sous forme de double onglets puis sur « privée ». Pour reconnaître le mode incognito sur un appareil, une indication « vous êtes actuellement en navigation privée » apparaît à l’écran. Pour terminer ses activités en privée, il suffit juste de refermer tous les onglets, et de quitter cette fonctionnalité.

Rester prudent, même en navigation privée

Il se peut qu’une navigation privée sur internet mémorise une page en favori, ou divers fichiers téléchargés durant les activités en ligne. D’autres utilisateurs du même appareil pourraient donc les consulter sans aucune difficulté. Elle ne donne pas une invisibilité intégrale, car les fournisseurs d’accès internet, les employeurs et autres entités disposant d’un serveur peuvent identifier chaque utilisateur, avec toutes ses actions en ligne. Il faut alors rester prudent, même en navigation privée contre les logiciels malveillants, les tracking publicitaires et trouver d’autres pratiques. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire des recherches, et demandez conseils à une personne avisée.

Que peut-on faire avec mon adresse IP ?
Pourquoi est-il important d’être discret sur internet ?