Publié le : 22 octobre 20226 mins de lecture

Aujourd’hui, on trouve de nombreux fournisseurs d’accès à Internet. Il existe une grande variété de forfaits tarifaires disponibles lorsque l’on compare les différents services. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix du meilleur fournisseur de services. Pour vous aider, voici quelques conseils très pratiques.

Avant de vous lancer : connaissez bien votre réseau

Les FAI doivent vous fournir une connexion fiable qui répond à vos besoins spécifiques. Cela inclut à la fois des vitesses plus rapides et des fonctionnalités supplémentaires ! L’accès à internet n’est pas égal à travers le monde. Certains endroits, comme des rues ou des quartiers individuels, n’ont pas le même accès que d’autres. Certains endroits n’ont toujours pas accès à l’ADSL, qui est un Internet rapide, même s’il est disponible dans certaines régions. Dans les villes les plus peuplées, l’accès internet fibre optique est limité à certains quartiers en raison de leur éloignement de la ligne de télécommunication de la ville. Cela est dû au fait que les lignes de fibre optique ne sont disponibles que dans les centres urbains à forte population. Pour vous assurer que votre ligne est éligible, vous devez effectuer un test. Cela peut être accompli en visitant un site Web de test fiable en ligne. En fait, ce fournisseur d’accès internet offre une vision précise et impartiale des services qui vous sont proposés via votre ligne.

Quel mode de connexion ?

Pour ceux qui utilisent fréquemment Internet, la fibre optique est avant tout un Saint Graal. Cette méthode d’accès au réseau Internet offre des vitesses de connexion plus rapides que le DSL pour des tarifs mensuels extrêmement abordables. Certains utilisateurs peuvent obtenir jusqu’à 200 mégabits par seconde s’ils sont proches d’un nœud de fibre optique. Pour se connecter à Internet, une maison doit être équipée de la fibre optique. Bien que ce processus ne soit pas coûteux, il nécessite l’intervention d’un technicien. Avant de choisir un fournisseur internet, déterminez combien coûterait l’installation en plus des frais mensuels. Ensuite, on peut citer du box ADSL. Il y a 10 ans, la France comptait sur l’ADSL pour son Internet. Plus de 99 % du territoire du pays était connecté via cette méthode. Toutefois, si la plupart des services sont disposés à vous offrir cet avantage, ce n’est pas pareil pour votre domicile. Les lignes ADSL nécessitent des travaux de ligne pour les maisons plus anciennes. Un site en ligne spécialisé fournit un vérificateur d’éligibilité qui vous permet de savoir si vous vivez dans un secteur éligible. Avoir une connexion internet adsl permet de se connecter à internet et de télécharger en moyenne 8 mégaoctets par seconde. Enfin, il existe aussi un internet par satellite. Parce que vous vivez dans un appartement ou un autre espace blanc, vous ne pourrez peut-être pas accéder à Internet par une ligne téléphonique. Cela peut vous motiver à envisager de vous connecter à Internet par satellite. Certains inconvénients de l’utilisation d’Internet par satellite incluent sa vitesse limitée et sa connexion instable. Malgré ces inconvénients, le coût d’utilisation de cette méthode est nettement inférieur aux alternatives traditionnelles. De plus, l’internet par satellite oblige les résidents à installer une parabole chez eux.

Opter pour l’offre Triple Play

L’offre Triple Play est une option qui regroupe l’accès à Internet, un bouquet TV et la téléphonie résidentielle dans un seul et même forfait pratique. Il est extrêmement courant dans de nombreux forfaits FAI et présente de nombreux avantages. Ces prix offrent des avantages significatifs par rapport aux autres options. Quel que soit le fournisseur de services Internet choisi par une personne, ses options offrent toutes le même niveau de qualité de service. En ce qui concerne le bouquet TV, vous devez prendre en compte les thématiques qui vous intéressent. Cela vous aidera à trouver les meilleures offres pour chaque fournisseur internet. C’est aussi une bonne idée de parler à vos fournisseurs du changement de chaînes dans vos forfaits télé avant de signer un contrat. De toutes les fonctionnalités du Triple Play, l’accès à une ligne téléphonique fixe est rarement envisagé. De plus, il existe des différences importantes entre chaque offre. Les clients peuvent faire des appels téléphoniques illimités vers n’importe quelle ligne de téléphone mobile. Toutefois, faites attention aux tarifs offerts pour les appels vers des réseaux mobiles depuis l’étranger. Les FAI proposent rarement ces services intéressants dans leurs tarifs annoncés.

Quelques conseils utiles pour choisir son fournisseur internet

Des conseils vous sont donnés pour éviter les pièges courants et sélectionner l’opérateur qui vous convient le mieux. D’abord, obtenir internet via un fournisseur haut débit est important. Choisissez un fournisseur d’accès internet qui offre une navigation, un téléchargement de fichiers et un streaming plus rapide. Assurez-vous de choisir cette option lorsque vous choisissez un FAI. Ensuite, vous devez bien examiner les coûts cachés, même si de nombreuses offres semblent très captivantes. Certains coûts peuvent augmenter après un an. Découvrez également à quel point il est facile de travailler avec l’opérateur en regardant les nombreuses options qu’il propose, tel que les modes de livraison, les modes de remboursement, les services en ligne et les types d’engagements. De nombreux fournisseurs proposent des offres spéciales au début de l’année scolaire et à Noël, donc profitez de ces réductions.