Quels sont les langages de programmation ?

Choisir un langage pour créer une application peut être un casse-tête pour un débutant en programmation. Pour vous aider, voici un décryptage des langages de programmation les plus populaires avec leur utilisation.

Les langages de programmation utilisés pour créer un site web

Avant de citer les langages utilisés pour créer un site internet, il est nécessaire d’aborder la notion de développement front-end et back-end.

Le front-end, appelé également programmation “côté client”, c’est tout ce que l’utilisateur voit dans son navigateur, c’est-à-dire l’interface avec lequel il va interagir. Les langages de programmation les plus utilisés pour le développement front-end sont le HTML et le CSS. Les frameworks JavaScript tels que AngularJS, ReactJS ou encore VueJS sont également incontournables.

Le back-end concerne tout ce qui se passe du côté serveur – cette machine qui fonctionne en arrière-plan pour traiter et exécuter les instructions fournies par l’utilisateur. Le code back-end communique avec le front-end en recevant des messages qui doivent être interprétés et affichés sur la page web. De nombreux langages sont utilisés dans le développement back-end dont Python, Java, PHP ou Ruby.

Les langages de programmation utilisés pour créer une application mobile

Le choix d’un langage pour le développement d’une application mobile se fait en fonction du système d’exploitation sur lequel elle va être installée. En effet, chaque système d’exploitation prend en charge différents langages de programmation.

Pour les applications iOS, Objective-C a été le premier langage choisi par Apple, mais aujourd’hui il est remplacé par Swift qui est un langage plus simple et plus compact. Pour développer des applications Android, Java était le langage par défaut utilisé. Mais depuis 2017, Kotlin est également pris en charge.

React Native est quant à lui le langage qui permet de développer des applications mobiles multiplateformes. C’est un framework open-source développé par Facebook permettant de créer des applications mobiles natives grâce à JavaScript. Ces applications peuvent alors s’exécuter à la fois sur iOS et sur Android.

Les langages de programmation pour la conception de jeux vidéo

Le choix d’un langage de programmation pour développer un jeu vidéo dépend de la plateforme sur laquelle il va tourner.

Pour les jeux sur PC, le C++ est le langage fard de l’industrie du jeu vidéo. C’est un langage de haut niveau qui permet de se familiariser avec la programmation orientée objet.

Pour les consoles, le C# est particulièrement préféré. Sa supériorité réside dans le framework XNA qui rend le langage adapté aux jeux sur la Xbox et la PlayStation.

Java est un des rares langages de programmation qui supportent la création de jeux vidéo multi-plateformes. Il permet non seulement de concevoir des jeux multi-joueurs, mais il utilise également moins de mémoire, ce qui permet une utilisation optimale du CPU.

Programmateurs débutants : par quel langage de programmation vous devez commencer ?
Les meilleurs sites pour apprendre la programmation